top of page
Nu de dos.jpg
Sanguine

La Sanguine un outil fabuleux pour dessiner le corps humain, les nus, les portraits. Elle rend parfaitement la couleur chair, le velouté de la peau.

C’est un matériau qui s’adapte à tout avec souplesse.

J’aime la   sensualité qu’elle apporte, la lumière, les reflets que l’on obtient avec des rehauts de craie blanche,les zones d’ombre soulignées par de la sépia plus ou moins foncée.

Bateaux en rade.jpg
Aquarelle

J’apprécie l'aquarelle où le papier a autant d’importance que les couleurs ainsi que la maîtrise de l’eau dans sa rencontre avec le papier.

Technique humide , technique sèche, trouver son papier, ne pas se perdre dans cette eau qui semble n’en faire qu’à sa tête, apprendre à laisser des zones vierges  pour les  lumières, pour la transparence, tout un apprentissage qu’il faut faire sans se décourager

crayon et aquarelle.jpg
technique mixte

C’est dans les œuvres sur papier que je pratique la technique mixte. Je mélange le crayon et l’aquarelle, le pastel, la sanguine, le fusain, et l’aquarelle, la gouache.

Inverser les rôles, c’est ce qui m’intéresse, donner de l’importance à ce que l’on penserait en avoir moins.

VILLAGE%20PROVENCAL_edited.jpg
Dessin

Ce que j’aime dans le dessin, c’est l’exigence de résultats qu’il réclame. Comme le musicien qui fait ses gammes régulièrement pour toujours progresser, le peintre fait les siennes en dessinant, fouillant son sujet, pour aller plus loin, pour rendre encore mieux la grâce d’un mouvement, la vivacité d’un pas, la tendresse d’un regard, la lassitude d’une fin de journée.

bottom of page